• L'innovation...mais encore

    Quelques idées sur l’innovation

    Beaucoup a été dit sur l’innovation. Voici une brève compilation de quelques citations que je trouve les plus éclairantes.

    « C’est facile d’être brillant, si vous vous ne vous préoccupez pas d’avoir raison » Hector McNeil

    « Le plus grand obstacle à la découverte ce n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de savoir » Daniel Boorstin

    « Une bonne idée est dangereuse, si c’est la seule que vous avez. » Philosophe français Alain

    « Si j’avais 20 jours pour résoudre un problème j’en prendrais 19 pour le définir »  et « L’univers que nous avons créé a des problèmes qui ne peuvent être résolus en pensant de la même façon que lorsque nous les avons créés. »  et encore « Une personne qui n’a jamais fait d’erreur est une personne qui n’a jamais rien essayé de nouveau »  A. Einstein

    « Je ne conçoit pas l’invention de l’ampoule électrique comme une suite de 1000 erreurs, mais comme un processus créatif en 1000 étapes. » Thomas Edison

    « Toutes les organisations sont parfaitement conçues pour obtenir les résultats qu’elles obtiennent. » David Hanna dans Designing Organizations for High Performance

    « La culture d’une compagnie c’est en réalité le comportement de son personnel. Et leurs leaders obtiennent les comportements qu’ils tolèrent. » Dick Brown, ex CEO d’EDS

    « Si vous avez du succès, vous oubliez rapidement et vous apprenez lentement. » Anonyme

    « Une définition de la folie: continuer à faire les choses de la même façon...et s’attendre à des résultats différents. » Anonyme

    "Être compétent c’est faire des erreurs en suivant les règles établies. » Anonyme

    "Une organisation dont le fonctionnement est réglé comme une montre est efficiente...si votre objectif est de tourner en rond pour toujours. » "

    Les 7 niveaux de changement par Rolf Smith :

    1 - Bien faire les choses
    2 - Faire les bonnes choses
    3 - Améliorer la façon de bien faire les choses
    4 - Éliminer certaines choses
    5 - Faire des choses que d’autres ne font pas
    6 - Faire de nouvelles choses, qui n’ont jamais été faites
    7 - Faires des choses « qui ne peuvent être faites »

    « La personne qui trouve comment harnacher le génie collectif du personnel de son organisation va écraser la concurrence. »  Walter Wriston, ex CEO de Citibank

    «  Si votre personnel est votre actif le plus important, qu’avez-vous fait récemment pour améliorer leur façon de penser? » et «  Prétendre que les choses sont stables ne les a jamais empêcher de changer. Tout ce que ça fait c’est vous empêcher de voir les prochains changements qui s’en viennent. » et encore « Si vous ne bougez pas, vous ne trébucherez pas. Mais vous n’irez nulle part non plus. » Claude Legrand, consultant en innovation. 

    Un truc, quatre règles

    Oui, mais comment s’y prendre direz-vous? Selon John Pollack il y a un truc imparable et fort simple. Il suffit de recourir à l'analogie, i.e. chercher une similitude entre deux choses différentes, puis de s'en servir pour voir chacune d'un œil neuf. Comme nous sommes peu habitués à réfléchir de la sorte., il nous propose quatre règles pour y réussir.

    1. Multipliez les analogies pour trouver la bonne.et éviter les fausses.

     

     «Pendant des siècles, les êtres humains ont tenté de voler dans les airs en imitant le battement des ailes des oiseaux, dit M. Pollack. En vain, parce qu'il ne s'agissait pas là d'une vraie analogie. Un beau jour, les frères Wright ont noté qu'il y avait des similitudes entre ce que les apprentis aviateurs tentaient d'accomplir et un objet sur lequel ils avaient travaillé, eux, des années durant, à  savoir… le vélo! En effet, l'avion comme le vélo étaient des engins instables, qui nécessitaient une grande maîtrise de l'équilibre et de l'aérodynamique. Et ils entraînaient une chute si jamais on ne leur fournissait pas l'énergie nécessaire pour avancer. Inspirés par ces points de ressemblance qui, jusqu'alors, n'étaient venus à l'esprit de personne, ils sont entrés dans l'Histoire à Kitty Hawk, le 17 décembre 1903.»

    2. Ne pas s’en tenir à la seule analogie la plus séduisante au premier abord.

    L’analogie la plus séduisante est rarement la meilleure, à savoir celle susceptible de nous amener à une véritable innovation. «Prenez Charles Darwin, qui a élaboré sa théorie de l'évolution à partir non pas d'une, mais de deux analogies. La première analogie découlait d'un parallèle entre la géologie et la biologie. Darwin a noté qu'un cours d'eau était capable de creuser carrément un canyon, si on lui en laissait le temps et si le terrain y était propice. Et il s'est dit qu'il pouvait en être de même pour une plante ou un animal, qui, au fil des générations, pouvait peut-être modifier sa forme et ses facultés pour s'adapter au mieux à son environnement. » «Quant à la seconde analogie, Darwin a perçu un parallèle entre la façon dont les éleveurs effectuaient des sélections d'espèces d'animaux et de plantes et la façon dont la nature effectuait une "sélection naturelle" au sein de la vie sauvage. C'est en mixant les deux analogies qu'il en est arrivé à sa théorie qui a bouleversé notre compréhension du vivant.»

    3. Piquer sans cesse sa curiosité

    «L'art de l'analogie découle en grande partie de la recatégorisation de l'information, en particulier de l'information puisée à des sources inhabituelles pour nous. » «On attribue l'invention du travail à la chaîne à Henry Ford, or en vérité, l'inventeur est l'un de ses employés, un jeune mécanicien du nom de Bill Klann, qui avait visité une usine de dépeçage et avait relevé que les travailleurs ne se répartissaient pas les carcasses, mais se les passaient de l'un à l'autre après avoir, à tour de rôle, effectué une tâche précise, toujours la même. » «Fier de son analogie, il est allé en parler à son boss, qui l'a… envoyé promener! Il a proposé une expérience à sa haute direction : ce serait à qui monterait le plus vite un modèle T entre son équipe à lui et une autre qui utiliserait la technique habituelle. Résultat? Là où il fallait 12 heures pour fabriquer une automobile il ne lui a fallu que 90 minutes !»

    4. Simplifiez, simplifiez, simplifiez

    «Steve Jobs aimait à dire : "La simplicité est la sophistication ultime", raconte M. Pollack.» On connait tous l’histoire de sa visite au Palo Alto Reseach Center de Xerox en 1973 où il a vu le prototype du Xerox Alto, le premier ordinateur de bureau. C’est alors qu’il a eu l'idée de démocratiser l'ordinateur personnel, voyant dans ce prototype un objet susceptible d'intéresser des millions de gens, en autant qu’on le simplifie, en particulier son design. Il pourrait alors séduire un vaste marché de consommateurs.

     

    C’est somme toute assez simple: . Il vous suffit de respecter les 4 règles et d’en faire une habitude pour maîtriser l'art de l'analogie.

     

     

    Joyeuses période des Fêtes à tous

    Santé et prospérité pour 2015

     

    « Bonne stratégie vs mauvaise stratégieLe positionnement »
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