• Neuf mauvaises habitudes décisionnelles

    Pourquoi prenons-nous de mauvaises  décisions?

    Il nous arrive tous de prendre une mauvaise décision; ce qui soulève la question: « Qu’est-ce qui conduit  des personnes, bien intentionnées au départ, à prendre une mauvaise décision? » Quelques possibilités évidentes nous viennent en tête:

    · Nous prenons souvent des décisions en sévère pression de temps.

    · Nous le faisons souvent en absence d’information complète ou fiable.

    · C’est la faute à quelqu’un d’autre (quand on explique notre échec au patron).

    Dans un effort pour comprendre les racines du problème, une firme de consultants en leadership a conduit une étude des évaluations 360o  de 50 000 leaders, afin de comparer les comportements de ceux perçus comme prenant des bonnes décisions de ceux en prenant des pauvres. Ils ont ensuite réalisé une analyse factorielle de ces comportements, pour identifier ceux qui faisaient le plus de différence statistique entre les bons et les mauvais décideurs. Neuf facteurs principaux en ont émergé.

     

    Neuf facteurs

    1. Paresse: elle se manifeste de différentes façons: négliger de vérifier les faits, de prendre l’initiative, de confirmer les hypothèses a priori, d’aller chercher des avis additionnels, etc. De telles personnes ne veulent pas en faire plus qu’il faut et se contentent de leurs expériences passées, présumant que les résultats futurs sont de simples extrapolations du passé.

    2. Manque d’anticipation de l’inattendu: comme il est décourageant de constamment considérer la possibilité d’événements négatifs dans notre vie, la plupart d’entre nous présumons que le pire ne se produira pas. Malheureusement de mauvaises choses se produisent assez souvent (mort, divorce, accidents, crashs boursiers, amis qui nous déçoivent, etc.). Pourtant de nombreuses recherches montrent que, lorsqu’on prend le temps de le faire, nous sommes assez bons à anticiper les problèmes. Mais comme nous sommes toujours excités par la décision que nous venons de prendre, nous ne prenons souvent pas ce temps.

    3. Indécision: Face à une décision complexe, qui sera basée sur des données fluides et floues, il est facile de continuer à étudier le problème, à demander un autre rapport, à faire une analyse de plus. Même quand tout cela prend plus de temps que prévu les mauvais décideurs continuent à procrastiner et l’opportunité passe.  Cela prend du courage pour agir décisivement et l’absence de décision peut être pire qu’une mauvaise décision. Paralysés par la peur des conséquences, certains préfèrent éviter tout risque.

    4. Esclave du passé: certains prennent de mauvaises décisions tout simplement parce qu’ils utilisent la même vieille information, ou les mêmes vieux processus qu’ils ont toujours utilisés. On s’habitue à ce qui nous a réussi par le passé et on oublie de chercher ce qui pourrait mieux fonctionner. « Better the devil you know » comme disent les anglais. Mais il arrive souvent que nos approches traditionnelles soient basées sur des hypothèses qui ne sont plus valides.

     5. Absence d’alignement stratégique: de mauvaises décisions résultent parfois du fait qu’on a échoué à connecter le problème à une stratégie d’ensemble. Sans stratégie pour fournir un contexte à la décision, plusieurs solutions peuvent apparaitre attrayantes. Avec une stratégie claire, la meilleure solution apparait rapidement.

    6. Dépendance: certains décisions ne sont jamais prises parce que quelqu’un attend après une décision ou un input de quelqu’un d’autre d’abord. Les bons déciseurs trouvent toujours une façon d’agir indépendamment, au besoin.

    7. Isolement: certains décideurs sont en attente d’information ou d’input parce qu’ils n’ont pas pris les mesures nécessaires pour l’obtenir à temps, ou parce qu’ils n’ont pas établi les relations qui leur permettraient de bénéficier de l’expertise d’autrui lorsqu’ils en ont besoin. Plusieurs recherchent indiquent que l’implication d’autres personnes, qui ont de l’information pertinente, de l’expérience ou de l’expertise, améliore la qualité des décisions que l’on prend. Rien de neuf ici; alors pourquoi certains ne le font-ils pas? Parfois les gens n’ont pas les habilités de réseautage requises pour accéder à la bonne information. Dans d’autres cas ils ne le font pas parce qu’ils veulent garder le plein crédit de la décision. Malheureusement pour eux ils gardent aussi le plein blâme quant ça tourne mal.

    8. Manque de profondeur technique: les organisations d’aujourd'hui sont complexes et même les meilleurs décideurs n’ont pas assez de profondeur pour tout comprendre d’un problème à facettes multiples. Mais si on se fie aux connaissances et à l’expertise d’autres personnes, sans avoir une perspective propre, il est difficile d’intégrer toute l’information reçue pour décider. Et, en l’absence d’une connaissance et d’une expertise de base, on ne peut faire la différence entre une recommandation brillante et une terrible. Les meilleurs décideurs ont de l’expertise technique et savent ou trouver le talent pour les aider.

    9. Mauvaise communication: de bonnes décisions peuvent devenir mauvaises parce que les gens affectés ne les comprennent pas, ou même n’en sont pas au courant. Communiquer le rationnel d’une décision et ses implications est essentiel à son implantation réussie.

    Attendre des avis ou de l’information peut-être trop longtemps, ne pas obtenir la bonne information à temps, ne pas bien l’interpréter par manque de connaissances, ne pas voir que ce qui a fonctionné par le passé peut ne pas fonctionner cette fois-ci, prendre une décision même sans avoir toute l’information ou attendre pour plus d’input...ouf, il n’est pas surprenant que nous prenions parfois de mauvaises décisions. La bonne voie est étroite...et pas toujours en ligne droite.

    En prenant soin de se rappeler les neuf points ci-dessus, on devrait pouvoir éviter le pire.

     

     

     

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