• La Chine: quelle est votre stratégie?

    La transformation météorique de la Chine, d’une société fermée, presque féodale, à l’une des économies les plus dynamiques de la planète, pose un défi incontournable à plusieurs de nos entreprises manufacturières. 

    Un récent congrès de l’ADRIQ (Association de la recherche industrielle du Québec) - Le Castor et le Dragon—explorait tant les défis que les opportunités offerts par ce vaste marché.

    Des chiffres….vertigineux

    Évidemment, au premier abord, ce sont les statistiques qui nous renversent quand on examine la Chine. En voici quelques-unes glanées au cours du congrès:

    » 1.3 milliards de population, avec un taux d’alphabétisation de 91%. 70% ont complété l’équivalent d’un cours secondaire et 6% ont un diplôme universitaire (soit plus de deux fois la population canadienne totale!), dont la moitié en sciences et en génie.

    » Il y a un million de millionnaires en Chine; 150 millions ont un pouvoir d’achat sensiblement semblable au nôtre, mais plus de 800K ont des revenus de moins de 3 US$/jour. Le PIB moyen PPP (parité de pouvoir d’achat) est de 5 000 US$ par habitant.

    » De 1978 à 2003 le PIB a cru à un taux annuel moyen de 9.4%. Une croissance que l’on attribue à une série de facteurs: taille du marché intérieur, transition vers une économie de marché, importants investissements étrangers et pouvoir de mobilisation du gouvernement. Sur ce dernier point, contrairement aux perceptions, la politique économique gouvernementale se fonde surtout sur une approche par essais et erreurs, graduelle, inégale et préoccupée de stabilité.

    » En 2003 la Chine produisait 75% des jouets, horloges et montres, 58% des vêtements, 50% des appareils photos, ventilateurs et postes téléphoniques dans le monde……etc.

    » Leurs deux plus importants portails Web (Sina et Sohu) sont parmi les top 10 mondiaux en termes d’achalandage.

     

    Des défis à relever 

    De toute évidence la Chine est et demeurera une importante puissance économique sur l’échiquier mondial et un important compétiteur pour nos entreprises locales. 

    Tous les intervenants économiques s’entendent pour souligner l’importance accrue de la réflexion stratégique et de l’innovation chez nos entreprises. Il est plus que jamais crucial de cibler les bonnes niches de marché, des niches à haute valeur ajoutée. 40% des exportations

      

    chinoises sont encore dans des produits à très faible valeur ajoutée, mais cela ne durera pas infiniment.

    En même temps, pourquoi ne pas exploiter la Chine comme source d’approvisionnement. C’est ce que fait Louis Garneau par exemple (30% des vêtements LG et 80% des manteaux Chlorophyle viennent d’Asie, mais les petits volumes et les produits spécialisés sont fabriqués au Québec). 

     

    Il y a plusieurs obstacles bien sûr, mais aucun insurmontable:

    » Qualité des matériaux et respect des tolérances variables : faites inspecter avant livraison.

    » Délais peu fiables: prévoyez des stocks de sécurité et des routes différentes (côte est plutôt que ouest).

    » Pas de garanties: il est possible par contre de demander un crédit sur une prochaine commande.

    » Respect de la propriété intellectuelle: ayez un bon contrat, mais surtout continuez à innover.

     

    Des opportunités

    Le principal message des conférenciers toutefois était que la Chine constitue avant tout une opportunité, comme source d’approvisionnement bien sûr, mais aussi et surtout comme débouché.

    Ici aussi il y a quelques clés de succès:

    » La plus importante est l’établissement d’une relation de confiance et de respect.

    » Or cela prend du temps. Les négotiations peuvent prendre plus du double de temps qu’en Amérique du Sud et cinq fois la norme en Occident.

    » La bureaucratie est complexe; il y a un fonctionnaire par 100 habitants!

    Il est aussi important de bien cibler son marché. Les Chinois valorisent les marques étrangères mais ne sont pas prêts à les payer beaucoup plus cher que les marques locales. Le Canada est généralement bien perçu.

     Source:  ADRIQ Congrès Québec 2005 Le CASTOR et le DRAGON 25-26 mai 2005 

     

    « TI et productivitéStratégie et différentiation »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :